Ayers Rock   

       

 

Ayers Rock, aussi connu sous le nom d'Uluru, est un grand rocher du centre de l'Australie dans le Territoire du nord. C'est le plus grand monolithe au monde.

© Nicolas

 

Il se situe plus exactement dans le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, près de la petite ville de Yulara, à 400 km au Sud-Ouest d'Alice Springs. Il mesure 348 mètres de hauteur et a un périmètre de 9,4 km.

Uluru est connu pour sa capacité à changer de couleur en fonction du jour et de l'heure. Il est composé de grès incrusté de minéraux comme le feldspath et de particules de fer oxydées qui lui donnent sa fameuse couleur rouille à l'aurore et au crépuscule.

C'est un rocher sacré pour les Aborigènes d'Australie qui contient des sources, des mares, des cavernes et des peintures.

 

* Ayers Rock est le nom donné au rocher par les colons européens en hommage à Henry Ayers, Premier ministre de l'Australie méridionale au XIXè siècle.

* Uluru est le nom aborigène, devenu nom officiel dans les années 1980.

Ascension

Le rocher étant sacré pour les Aborigènes, son ascension est déconseillée à ceux qui veulent respecter leurs croyances.

L'ascension d'Ayers Rock suit un parcours de 1,6 km. La montée est longue (plus d'une heure de marche) et n'est pas facile car la pente varie entre 30 et 60 degrés à certains endroits. La chaîne qui permet une ascension plus aisée est par moments indispensable.

Au sommet du rocher, extrêmement venteux, se trouve une plaque qui permet d'identifier les montagnes environnantes jusqu'à 157 km de distance.

 

Retour

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites