La Grande Barrière De Corail  

        

 

La grande barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde. Le récif est situé au large du Queensland, en Australie. Il mesure 2 000 kilomètres et peut être vu de l'espace. Il est considéré comme la plus grande structure vivante sur Terre.

© Nicolas

 

Une grande partie du récif est protégée par le Great Barrier Reef Marine Park. Mais elle est aussi en danger à cause de la pollution marine, le réchauffement climatique et la pêche.

Le premier explorateur européen à avoir vu la grande barrière était le capitaine James Cook lors de son voyage de 1768. Il découvrit le récif en s'échouant dessus le 11 juin 1770.

Dûe à sa vaste biodiversité, ses eaux claires et chaudes et à sa grande accessibilité, le récif est une destination très populaire pour les plongeurs sous-marins. De nombreuses villes le long de la côte du Queensland offrent des départ quotidiens en bateau vers le récif. Plusieurs îles continentales ont été transformées en centre de vacances.

La grande barrière de corail est parfois appelée le plus grand animal vivant du monde. En réalité, il est constitué de nombreuses colonies de coraux.

Menaces environnementales

La menace la plus significative pour le futur de la grande barrière de corail et d'autres écosystèmes tropicaux est le réchauffement global. Plusieurs des espèces de coraux de la grande barrière vivent actuellement à leur limite supérieure de tolérance à la température, comme le démontre les blanchissements de coraux des étés 1998 et 2002. Sous l'effet des eaux qui restent trop chaudes pendant trop longtemps, les coraux expulsent leurs zooxanthelles responsables de la photosynthèse et perdent leurs couleurs, indiquant leurs squelettes blancs, et meurent peu après. Le réchauffement climatique a déclenché l'effondrement des écosystèmes de récifs dans l'ensemble des zones tropicales. Les températures globales accrues apportent des orages tropicaux plus violents, mais les systèmes de récifs sont naturellement résistants et récupèrent des méfaits des orages.

 

Ces dernières années, le lessivage des intrants agricoles (engrais et produits phytosanitaires), particulièrement ceux provenant des exploitations de canne à sucre, a eu un impact significatif. L'accroissement de l'envasement et le blanchiment du corail ont détruit de larges secteurs du récif. On se sait pas encore quels effets auront le récent quasi-effondrement de l'industrie du sucre australienne.

Les étoiles de mer Acanthaster pourpre sont des prédateurs des coraux. Quand le système du récif n'est plus en équilibre, les populations d'étoiles de mer peuvent augmenter dangereusement. Ces dernières décennies, plusieurs secteurs populaires du récif ont été sévèrement endommagés par leurs attaques.

Le nombre de visiteurs du récif est lui-même un problème. Les secteurs populaires comme Green Island ont subi des dommages considérables par les touristes.

Depuis le 1er juillet 2004, la pêche est interdite dans un tiers de la grande barrière de corail. Auparavant, seul 4% de la superficie était concerné par l'interdiction de pêche. Le ministère australien de l'environnement soutient que l'interdiction affectera principalement les pêcheurs aux filets et les pêcheurs de crabes.

 

Retour

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites