La Mer Morte 

        

 

La Mer Morte est un lac d'eau salée du Moyen-Orient.

D'une surface approximative de 1050 km², sa longueur est de 80 km et sa partie la plus large atteint environ 15 km.

La Mer Morte occupe une partie du Nord de la Rift Valley. Elle est comprise entre la vallée du Jourdain, au Nord, le haut plateau de Moab, à l'Est, qui s'élève à environ 1 340 m au-dessus du niveau de la mer, la vallée du wadi Araba, qui conduit au Sud vers le golfe d'Akaba, et le plateau de Judée, à l'Ouest et est bordée par la Jordanie, Israël et la Cisjordanie.

© Nicolas

 

Sur le rivage Est, une presqu'île avance dans le lac. Au Sud de cette presqu'île, le lac est peu profond : moins de 6 m. Sa profondeur maximale se situe au Nord avec 400 m. La mer Morte est alimentée essentiellement par le Jourdain, lequel se jette dans le lac par le Nord. Plusieurs cours d'eau plus petits se jettent également dans le lac, principalement à l'Est.

La Mer Morte est l'étendue d'eau la plus basse du monde. Comme la mer d'Aral et le lac Tchad, la Mer Morte a perdu en cinquante ans le tiers de sa superficie en grande partie à cause de la surexploitation de son émissaire (le Jourdain), sa seule source d'eau douce.

 

L'eau de mer contient, en moyenne, entre 4 et 6% de sel. Mais la Mer Morte, elle, en contient entre 23 et 25%. Son taux de sodium est de 275 grammes par litre d’eau tandis que l’eau de mer en contient environ 35 grammes par litre. Nul être vivant ne peut subsister dans de telles conditions à l'exception de certains micro-organismes. C'est ainsi que la vie est très richement représentée dans les océans, mais que, par contre, la mer Morte est dépourvue entièrement, et non seulement de poissons, mais encore, d'algues. Les poissons de mer plongés dans ces eaux trouvent la mort rapidement. C'est ce qui lui a valu son nom de Mer Morte, que les Grecs lui ont donné.

La baisse de la pluviométrie, amorcée il y a 40000 ans environ, a entraîné en raison d'une très forte évaporation, une régression du lac et une augmentation constante de sa salinité. La dite « eau » est un cocktail de sels qui diffère grandement de la salinité normale d'un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de potassium forment les principaux composants de cette solution. L'évaporation, rapide sous le climat aride du désert, entraîne la stabilité du niveau des eaux.

La densité de la Mer Morte est telle qu’un être humain peut y flotter sans aucun problème, même s’il ne sait pas nager.

Le lac est étroitement associé à l'histoire biblique. L'emplacement des villes de Sodome et Gomorrhe est situé traditionnellement en bordure du lac, et les esséniens écrivirent les manuscrits connus aujourd'hui sous le nom de Manuscrits de la Mer Morte dans leur village situé en bordure Nord-Ouest du lac. L'emplacement de l'éminence de Massada, l'endroit où les zélotes juifs s'opposèrent pour la dernière fois aux Romains en 70-72, se trouve également sur le rivage Ouest.

Anecdote

Cléopâtre pratiquait des bains de boue venant de la Mer Morte pour conserver son teint. En effet cette boue permet d'adoucir la peau et de rendre les cheveux plus doux.

 

Retour

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites