République Tchèque 

       

 

La République Tchèque est un pays d’Europe centrale. Elle est bordée au Nord et à l’Est par la Pologne, au Sud-Est par la Slovaquie, au Sud et à l’Ouest par l’Autriche et à l’Ouest par l’Allemagne. Sa superficie est de 78 864 km2. Sa capitale est Prague.

La République Tchèque est l’un des deux États indépendants, l'autre étant la Slovaquie, issus de la séparation de la Tchécoslovaquie, le 1er janvier 1993.

© Nicolas

Histoire

La République Tchèque est formée par les anciennes provinces de Bohême et de Moravie, parties du Saint Empire Romain-Germanique, puis de l'Empire d'Autriche de 1526 à 1918.

Après la dislocation de l'Empire d'Autriche-Hongrie à la fin de la Première Guerre mondiale, les Tchèques deviennent indépendants au sein d'un pays qui inclut également les régions slovaques de l'Empire. Mais elle disparaît lorsque l'Allemagne nazie annexe la Bohême et la Moravie.

Reconstituée en 1945, la Tchécoslovaquie devient un satellite de l'URSS pendant la Guerre froide. Le régime communiste est renversé en novembre 1989 lors de la "révolution de velours", qui porte l'opposant tchèque Václav Havel (1936, -) à la présidence de la république tchécoslovaque.

En juillet 1992, toujours opposés à des réformes économiques et sociales trop brutales, les députés slovaques votèrent, au sein de leur Parlement, en faveur de la souveraineté de leur République par 113 voix contre 24. Tout au long de l’automne, les Tchèques et les Slovaques discutèrent des modalités de leur séparation. En novembre 1992, le Parlement fédéral vota la dissolution de la République fédérale à compter du 31 décembre 1992 et le 1er janvier 1993, la République Tchèque et la Slovaquie devinrent deux États indépendants.

Géographie

© Nicolas

S’étendant sur les régions historiques de la Bohême, de la Moravie et de la Silésie, la République Tchèque est divisée en sept régions administratives :
             
1 - Bohême-Occidentale
             
2 - Bohême-Septentrionale
              
3 - Bohême-Centrale
              
4 - Bohême-Méridionale
              
5 - Bohême-Orientale
              
6 - Moravie-Méridionale
              
7 - Moravie-Septentrionale

 

Prague est la plus grande ville du pays. Elle est suivie par Brno, ville industrielle de Moravie-Méridionale qui possède une longue tradition culturelle, et par Ostrava, principale ville de la Moravie-Septentrionale, à la frontière avec la Pologne, au cœur d’une importante conurbation industrielle.

La République Tchèque offre un relief relativement accidenté et élevé : l’essentiel du territoire a une altitude supérieure à 500 m et le pays est véritablement ceint par un ensemble de montagnes d’origine hercynienne.

Au Nord-Ouest s’étendent les Piémonts et versants méridionaux des monts Métallifères, prolongés par les monts Elbsandst, et marquant la frontière avec l’Allemagne. Ces massifs sont entrecoupés de cuvettes et de plateaux, tel celui du Dupov. Au Sud-Ouest, cette frontière passe par les hautes terres de la Forêt-de-Bohême, la Šumava qui englobe une partie des massifs du Böhmerwald. Dans le Nord du pays, les monts des Géants forment une partie de la frontière avec la Pologne. L’extrémité Orientale des Sudètes domine la partie tchèque de la Silésie, fermée par la Porte de Moravie, où coule l’Oder en direction du territoire polonais. Au Sud-Est du pays, la récente frontière avec la Slovaquie suit l’axe des Carpates blanches, formant elles-mêmes avec les Petites Carpates l’extrémité occidentale du vaste arc de cercle dessiné par la chaîne des Carpates en Europe centrale et orientale.

Entourés par ces différents massifs, le bassin de Bohême et les hautes terres de Bohême-Moravie composent la partie centrale du pays. La Bohême est drainée par l’Elbe et ses affluents, la Vltava et l’Ohre. Les basses terres de Moravie, où coule la Morava, se situent à l’Est. L’Elbe et l’Oder permettent une liaison avec la mer du Nord et la mer Baltique. Le pays compte d’autres cours d’eau parmi lesquels l’Orava, la Luznice, la Jihlava, la Sázava et la Svratka.

Nature

Le climat de la République Tchèque est tempéré, de type continental avec des hivers froids et des étés chauds. Les températures moyennes varient fortement selon l’altitude et se situent entre -2°C en janvier et 27°C en juillet. Les précipitations annuelles, soumises aux accidents du relief, sont généralement comprises entre 450 et 1 030 mm pour les régions les plus élevées.

Les forêts, qui couvrent 36% du pays, sont essentiellement composées d’espèces à feuilles persistantes. Parmi les arbres à feuilles caduques, on trouve le chêne, le hêtre, le bouleau, le peuplier et le saule.

La faune comprend des cerfs, lièvres, faisans et des ours, mis en péril par la pollution, tout comme la végétation.

Politique

Le pays est membre de nombreuses organisations internationales, dont les Nations unies, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, ainsi que le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). La République Tchèque a déposé sa candidature à l'entrée dans l'Union Européenne en janvier 1996. Les négociations ont été ouvertes en 1998. Membre depuis le 1er mai 2004, la République Tchèque participe au groupe de Visegrad et à l’Initiative Centrale Européenne (ICE). Les dirigeants tchèques ont signé le Partenariat pour la paix le 10 février 1994 et souhaitent adhérer à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dès que possible.

© Nicolas

 

Retour

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites