Les Chutes Victoria 

       

 

Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur de 128 mètres. Son débit est de 550 000 m3 par minutes en saison sèche à 5 000 000 m3 par minutes en période de crue (de mars à mai). Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, de par leur disposition particulière, elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles peuvent ainsi être vues de face à quelques mètres.

© Nicolas

David Livingstone, l'explorateur écossais, fut le premier européen à observer les chutes en 1855, et les nomma en l'honneur de la Reine Victoria, bien qu'elles étaient connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la "fumée qui gronde". La ville zambienne voisine est du nom de l'explorateur. Les chutes sont le lieu de deux parcs nationaux, le Mosi-oa-Tunya National Park en Zambie et le Victoria Falls National Park au Zimbabwe, et aujourd'hui l'une des principales destinations touristiques en Afrique australe.

De nombreux îlots au sommet des chutes divisent le flot en une série de chutes distinctes. La brume et le sourd grondement produits sont perceptibles jusqu'à une distance d'environ 40 km. À travers les siècles, les chutes ont remonté l'aval du fleuve, s'écoulant en différents endroits des gorges, formant de nos jours le canyon escarpé et en zigzag en aval des chutes.

 

La marmite, qui est le début d'une impressionnante série de gorges de 80 km de long à travers lesquelles la rivière s'écoule après les chutes, est barrée par un pont long de 198 mètres et s'élevant à 94 mètres au dessus des eaux. Il fait partie des quatre ponts franchissant le fleuve. Il est un lieu connu de pratique de saut à l'élastique. Le rafting est pratiqué dans les gorges en contrebas.

 

Pendant la saison des pluies, le fleuve charrie quelques 9 100 m3 d'eau par seconde. Pendant la saison sèche, les chutes peuvent occasionnellement être réduites à quelques cascades, et le grondement et le brouillard tendent à disparaître. Quand le vent souffle, des arcs-en-ciel se forment au-dessus des gorges.

Vous devrez partager cette vision inoubliable avec beaucoup de touristes, car les chutes Victoria sont l'une des merveilles de la planète. Mais le village non loin de là possède de bons hôtels, des boutiques, un casino, et des agences organisent toutes sortes d'excursions, d'un parcours de rafting dans l'écume du fleuve au survol des chutes en avion, sans oublier le saut à l'élastique du haut du pont de chemin de fer.

Le village artisanal des chutes, Falls Craft Village, au centre de la localité, est bâti sur le modèle d'un village tribal, mais les huttes ont été importées de différentes régions du pays. Les artisans produisent sculptures, vannerie et autres articles que l'on peut naturellement acheter sur place. Du village, la route menant à la statue de Livingstone passe devant le "big tree" (grand arbre), étrange baobab d'énormes dimensions : plus de 20 m de haut et presque autant de circonférence. Il aurait plus de mille ans.

Sur la rivière à quelques kilomètres au Nord du village, l'élevage de crocodiles de Spencer's Creek offre une attraction inattendue. On y présente plusieurs milliers de crocodiles de tous âges et de toutes tailles.

 

Retour

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites